Mon grand projet d'écriture

Longtemps, j'ai été freinée par des appréhensions en grand nombre, par des voix négatives (extérieures comme intérieures), par beaucoup de doutes. Et puis quelque chose a changé. Est-ce que ces craintes ont tari, est-ce que j'ai été prise d'un élan monumental de confiance en moi? Pas vraiment. Je suis toujours morte de trouille à l'idée qu'on puisse me lire. Après tout, ce sont les choses les plus importantes dans la vie qui font le plus peur. Tout ce qui a de la valeur comporte une part de terreur. C'est le prix à payer lorsqu'on veut rejoindre la zone de magie. La zone de confort, elle, porte bien son nom: J'aurais très bien pu laisser mes projets en friche, mes brouillons dans un tiroir, mes idées au fin fond de mon cerveau. 

Si j'ai osé me lancer, POUR DE VRAI, c'est que l'angle par lequel je voyais mes rêves d'écriture a changé. 

Il n'y a pas si longtemps encore, je me disais que oui, ce serait bien d'écrire un livre un jour. Oh je mentirais si je prétendais que ce n'était pas mon plus grand rêve de petite fille d'être auteure...mais avec les années j'étais arrivée, comme le font beaucoup d'adultes - dans une société qui pousse plus à réussir qu'à rêver - à diluer ce grand rêve, à en faire un projet d'avenir vague, quelque chose qu'on reporte, on verra plus tard. Combien de rêves d'enfant sont ainsi enfouis sous des carrières, des vies bien rythmées qui laissent oublier ce qui était le plus important au monde, autrefois?

Et puis la maternité a frappé à  ma porte...et a réveillé ce rêve qui hibernait depuis si longtemps. La maternité m'a fait cadeau de deux beaux enfants...mais elle m'a aussi offert un sujet inespéré tellement je pouvais y plonger corps et âme, un sujet inépuisable puisqu'on en parle depuis la nuit des temps. 

Et alors, la donne a changé... je ne voulais plus écrire un livre un jour. Je savais que je voulais écrire ce livre-là, celui qui a germé dans ma tête le jour où je suis devenue maman, dont je n'ai parlé à personne, mais qui s'est imposé à moi comme une évidence. 

Comme par magie, j'ai soudain réussi à faire fi de plein de peurs qui auraient pu m'arrêter dans le passé: la peur de passer pour une prétentieuse, la peur d'être lue et celle de ne pas  être lue, la peur de ne pas être légitime.

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, mon projet d'écriture se finalise.

Je termine cet article assez court par un petit teaser de mon roman à venir:



J'ai hâte de vous partager ce récit! N'hésitez pas à me suivre Instagram pour avoir des nouvelles plus fréquentes. A très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot, cela me fera bien plaisir!

Instagram