Ces petites choses qui me font du bien en ce début d'année 2020



Mon appareil photo

Les couteaux suisses que sont les smartphone nous donnent parfois l'impression qu'on n'a plus besoin de rien d'autre: notre téléphone est notre secrétaire (plus besoin d'agenda en papier), notre moyen de divertissement principal et oui, pour beaucoup, il remplace depuis longtemps l'appareil photo classique.

Cette année, je veux consciemment donner moins d'importance à mon téléphone et moins en dépendre. Je note d'ailleurs toujours avec plaisir tous mes rendez-vous et projets dans un planner (ce qui, apparemment, fait de moi un dinosaure! ) et je trouve qu'il y a quelque chose de presque magique à utiliser un objet qui a une seule fonction.

Mon appareil photo est cet objet que je veux recommencer à utiliser davantage, pour prendre en photo ma famille, des paysages, immortaliser des moments. Je veux en profiter pour apprendre à prendre de meilleures photos en m'entraînant. Je trouve cela très inspirant à prendre de « vraies » photos et pas juste des « photos-réflexe » sans vraiment y réfléchir juste parce qu'on a, comme par hasard, un téléphone entre les mains.

Cette nouvelle habitude que je compte mettre en place fait partie d'une série d'efforts que je voudrais faire dans différents domaines afin de vivre plus consciemment. Et rien que d'y penser, aussi bête et insignifiant que cela puisse paraître, cela me remplit de joie.


Le podcast Bliss Stories (Clémentine Galey)



Dans ce podcast (que j'ai trouvé avec l'application Sybel) Clémentine donne la parole aux mamans et accompagne les histoires qu'elles racontent avec une douceur et une empathie incroyables. Sa voix chaleureuse et sympathique fait qu'on voudrait instantanément être son amie dans la vraie vie.

Je ne sais pas combien d'autres femmes vivent cela, mais j'ai un besoin viscéral d'entendre des histoires de grossesse et d'accouchement. Cela peut sembler bizarre puisque que cette période (celle des tests de grossesse, des échographies, des séances de préparation prénatale et j'en passe) est définitivement derrière moi désormais. Il y a certainement quelque chose de l'ordre du traumatisme ou, pour le dire de façon positive, de l'impact puissant dans ce qu'on vit quand on donne la viequi fait qu'on met une éternité à digérer voire à exorciser tout cela.

Quoi qu’il en soit, je ne peux plus me passer de ce podcast. Les nouveaux épisodes de Bliss Stories constituent le fond sonore de mes trajets en voiture tous les lundis et j'espère que cela continuera encore longtemps!

Swing Time, Zadie Smith

J'ai une image en tête de ma chambre d'étudiante en bazar (voilà bien 15 ans), de mes CDs de Jewel et de Muse et de mes films de Sofia Coppola et de Tim Burton... et de ce livre intitulé White Teeth posé sur une pile de fiches de révisions. Zadie Smith est une auteure qui m'a redonné foi en la littérature contemporaine et qui a été une bouffée d'air frais à un moment de ma vie où j'étouffais dans le carcan de l'académisme français. La liberté créative qui se dégage de ses textes forme un contraste flagrant avec la rigidité avec laquelle certains intellectuels et artistes appréhendent l'art.

Quel bonheur de pouvoir replonger, tout récemment (en décembre 2019, à la porte d'une nouvelle décennie) dans un nouveau roman de cette auteure que j'admire depuis si longtemps.

Elle incarne la modernité dans ses pensées sur les femmes, la diversité sous toutes ses formes le monde multicolore que nous habitons...mais il n'en est pas moins qu'elle est ce que sont tous les vrais auteurs: un trésor intemporel, universel, dont aucun pays ni aucune époque ne pourrait avoir le monopole.

The Crown - Saison 3 (Netflix)

Les premières 2 saisons suivent de façon progressive l'évolution de la reine Elisabeth II dans les premières années suivant son couronnement à l'âge de 25 ans ainsi que de son mari le prince Philip et de l’impact de la couronne sur ces deux personnages ainisi que leur entourage.

La saison 3 que j'ai hésité à regarder à cause du changement de casting (le vieillissement des personnages ayant été par avance inscrit dans la progression de la série) m’a épatée dès le tout premier épisode et j’ai eu l’impression qu’au lieu de se contenter de retracer la suite de l'histoire de cette famille royale, chaque épisode a une unité thématique dictée soit par un événement historique, soit par une réflexion poussée sur un sujet précis autour de la royauté (comme la crise de la quarantaine du prince Philip, dépeinte en un mélange de portrait et de réflexion philosophique)

The Crown fait partie de ces séries qui sont de véritables œuvres d'art, qui s'intéressent à l’Histoire et qui prennent le temps d'explorer les personnages et les situations.

Regarder The Crown, c'est comme lire de la vraie littérature, c'est s'arrêter un moment et se dire qu'on a là une œuvre presque anachronique, tellement elle prend le contrepied de notre époque où tout va toujours très (trop) vite, ou les choses se consomment et se jettent mais ne se conservent pas, et où il n'y a plus beaucoup de place pour les gros plans, les vraies émotions et les longs dialogues pleins de justesse et de silences bien placés. 

Et vous ? Qu’est-ce qui adoucit votre début d’année? Je souhaite tous ceux qui me lisent une année 2020 riche en émotions, en expériences et en découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot, cela me fera bien plaisir!

Instagram